IMAGE DE MARQUE // Projet 1 // Créer l'identité visuel d'une compagnie fictive
Mange-tout est une entreprise d’emballage écoresponsable de fruits et légumes destinés au grand public. Avec l’éclosion des commerces écosensibles, le mandat était de faire ressortir la compagnie de la compétition. Le stéréotype de branding environnemental actuel est l’emploi de formes organiques comme la végétation, des lettres rondes et l’utilisation de couleur rappelant la nature telles que le vert lime, forêt, gazon, et tous types de vert saturé. Les sites web comme 99design, où des dizaines de propositions pour la même compagnie sont aisément accessibles, augmentent la visibilité des choix esthétiques mentionnés plus haut. La feuille est devenue un design facile. Dès la création du moodboard, il était clair que ce n’était pas l’optique à prendre. Est-ce vraiment nécessaire d’inclure un élément visuel pour que la clientèle comprenne l’aspect écoresponsable de l’entreprise ? Le banding de Lush fonctionne et n’est pas foncièrement stéréotypé…

L’idée de départ était de jouer sur le principe de plein et de vide typographique, un concept qui correspond très bien au nom de la compagnie. Tout manger, c’est la notion de l’étagère qui se vide au fur et à mesure que les gens se procurent le produit. C’est le contenant de framboises qui se vide parce que les enfants s’en sont gavés. C’est le cycle éternel de la consommation. La police Limelight a été choisie par sa facilité à la lire de loin malgré son contraste prononcé. Elle garde des formes simples, ce qui fonctionne pour la représentation de l’emballage et elle a été modifiée pour lui créer un aspect stencil, référence au transport que permet le service.
Le O a été tourné à l’oblique pour donner plus d’impact au nom. Il vient aussi faire le lien avec les pictogrammes qui ont été créés, tous positionnés au même angle que la lettre. Les symboles sont des fruits, puisqu’ils vont chercher le côté écoresponsable de la compagnie. Afin de maximiser leur incorporation au logo, ils ont été réalisés avec les formes de base de Limelight. Ils ont servi comme texture sur l’emballage pour rehausser l’apparence et se différencier par rapport aux autres produits que l’on voit normalement à l’épicerie. La diagonale du O a été reprise pour donner une concordance visuelle lorsque la marque est en présence des symboles : la pomme pour la boîte, le raisin pour le sac, l’ananas pour le casseau et la carotte pour le panier. Les couleurs choisies sont un turquoise terni, proche de la teinte du kale et un orange pâle. La troisième est complémentaire aux deux premières et fait seulement guise de l’arrière-plan. C’est un vert lime très délavée qui a été sélectionné afin de faire ressortir le logo et les pictogrammes.
Mange-tout
Published:

Mange-tout

Published: